La Réforme Affelnet 2021

Publié le par Représentants FCPE Collège André Citroën

LA REFORME AFFELNET

Comme dans le système précédent, les élèves pourront émettre jusqu'à 10 voeux et se verront attribuer un lycée en fonction des points qu'ils auront accumulés. Contrairement à l'ancien système, ce sont les points relatifs au secteur géographique qui prévalent :

* 32 640 points si on choisit un lycée de secteur 1,

* 17 760  points pour un lycée de secteur 2,

* 16 800  points pour un lycée de secteur 3. 

Suivent les points liés à l'IPS (Indice de Position Sociale) du collège (0 point, 600 points ou 1200 points selon le profil social du collège, Citroën a obtenu 600 points), les points liés aux notes et à l'acquisition des compétences de l'élève (jusqu'à 9600 points) et les points liés au profil boursier de l'élève (600 points et un système d'affectation parallèle à celui des non boursiers). 

 

Les différents secteurs attribués au collège Citroën :

Le secteur 1 : 5 lycées

Buffon, Camille Sée, Louis Armand (15ème)

Jean-Baptiste Say, Claude Bernard (16ème)

Le secteur 2 : 19 lycées 

Victor Duruy (7ème)

Jean de la Fontaine, Molière, Janson de Sailly (16ème)

Chaptal, Racine (8ème)

Condorcet, Jules Ferry, Edgar Quinet, Lamartine (9ème)

Turgot, Simone Weil, Victor Hugo (3ème)

Sophie Germain (4ème)

Fénelon, Montaigne (6ème)

Paul Bert, François Villon (14ème)

Rodin (13ème)

Le secteur 3 : les autres lycées de Paris

Les hors-secteurs : Pierre-Gilles de Gennes (13ème), Emile Dubois (14ème). Ces 2 lycées sont considérés comme des lycées de secteur 1 pour l’ensemble des collèges parisiens.

Les cursus spécifiques font l'objet d'une procédure de recrutement hors secteur : les classes à horaires aménagés dans le cadre de parcours artistiques et sportifs intensifs, les sections internationales et les sections orientales ainsi que le recrutement à Henri IV et Louis le Grand.

 

image.png

Source : Site du Rectorat de Paris

 

NOS ACTIONS FCPE CITROEN

En tant que parents élus FCPE Citroën, nous avons manifesté notre désaccord sur cette modification d'affectation dès que nous en avons eu connaissance cet hiver. Alors que l'objectif annoncé de la réforme est de rapprocher le lycée d'affectation du domicile de l’élève (moins de 25 mn) et d'agir en faveur de la mixité sociale et scolaire dans les lycées, nous avons constaté, comme d'autres parents parisiens qui se sont constitués en collectif, que la réforme renforçait au contraire la ségrégation scolaire et résidentielle : d'un côté la relégation des collèges périphériques et de l'autre l'entre-soi des collèges du centre de Paris ou de certains arrondissements comme le 16ème. Alors que jusqu'à présent notre collège avait accès à 9 lycées du 15ème, du 16ème et du 7ème, et que la majorité des premiers voeux (voeux 1, 2 et 3) étaient octroyés, désormais nos élèves n'auront une priorité d'accès que sur les 5 lycées de secteur 1 parmi lesquels 2 sont très attractifs, 1 d'attractivité moyenne et 2 sont peu attractifs. Selon le rectorat, un lycée attractif se définit à partir du taux de pression, soit le rapport entre le nombre de places disponibles et le nombre d'élèves souhaitant intégrer le lycée. Nous estimons en tant que représentants de parents que l’attractivité d’un lycée se définit à partir des choix de spécialités et des chances de réussite qu’il offre aux élèves.

Nous estimons que la concurrence entre les collèges sera d'autant plus exacerbée que le nombre de lycées accessibles en secteur 1 est réduit. L’objectif annoncé du rectorat de réduire la pression sur les élèves au moment de leur choix n’est donc pas atteint. La logique qui semble l’emporter est plutôt comptable, il s’agit avant tout pour le rectorat de s’assurer de l’affectation de tous les collégiens à l’été.

Depuis le mois de février, nous avons alerté nos élus de la Mairie du XV ème. Ils nous ont écoutés et entendus et n'ont eu de cesse de porter notre parole auprès du rectorat et du Conseil de Paris. Nous avons été reçus par le DAASEN adjoint chargé des lycées au rectorat et plaidé la cause de notre collège. Les enseignants du collège se sont également mobilisés et ont écrit à leur hiérarchie. Nous avons co-signé avec eux un courrier au rectorat. Nous avons rejoint le collectif des parents parisiens et avons manifesté devant l’hôtel de ville pour le gel de la réforme et devant la Sorbonne avec la FCPE Paris. 

Au début de notre mobilisation, nous demandions un gel de la réforme, dont le calendrier nous semblait trop précipité et irrespectueux vis-à-vis des familles et des élèves auxquels il est demandé de réfléchir à l’orientation, aux lycées et aux spécialités depuis septembre. Désormais, nos revendications portent sur la nécessité de maintenir la Dotation Horaire Globale (DHG : heures supplémentaires attribuées aux établissements) des établissements notamment dans les lycées peu attractifs, de proposer l’offre la plus large possible de spécialités dans chaque lycée de secteur 1, et de faire évoluer le bonus IPS de notre collège en le faisant passer de 600 à 1200 points, ce qui donnerait de meilleures chances d’accès des élèves de Citroën aux lycées de leur choix.

A ce jour, nos revendications n'ont pas abouti mais sachez que nous continuons de nous battre. 

Nous suivrons de près l'évolution du système d'affectation, nous serons vigilants aux affectations des élèves de 3ème de cette année et continuerons de faire entendre la voix du collège Citroën. 

Voici des liens vers la carte des spécialités des lycées disponible sur le site du rectorat de Paris : 

https://rectoratparis.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=47c86e32215248a0a6846e098890e13c

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :