BILAN DE RENTRÉE AU COLLÈGE ANDRÉ-CITROËN

Publié le par Représentants FCPE Collège André Citroën

La rentrée a eu lieu dans de bonnes conditions, d’autant que tous les postes de professeurs sont pourvus. Elle s’est passée en musique pour les élèves de 4ème qui ont eu la chance, mardi 5 au matin, d’assister à un concert donné par trois musiciens de l’orchestre philarmonique de Radio-France, le tout en présence du Recteur de Paris, Gilles Pécout. Pour les parents qui n’ont pu se libérer pour assister aux réunions de rentrée, en présence de la direction, en voici le compte-rendu :

- présentation du nouveau principal : Laurent Vanhamme, le nouveau principal s’est présenté (voir notre flash info rentrée en pièce jointe) et a insisté sur le choix qu’il a fait de prendre la direction d’un collège, après des années en lycée, afin d’intervenir sur ce maillon essentiel de la scolarité de nos enfants.

- résultats du collège : avec 91% de réussite au brevet du collège, dont 80% des enfants qui ont eu leur brevet avec mention et 60% qui ont eu la mention « très bien », les résultats du collège ont été cette année excellents.

- la semestrialisation : M. Vanhamme et Mme Akkari (principale adjointe) ont présenté le dispositif de semestrialisation : l’année est découpée en deux séquences au lieu de trois (de septembre à janvier, de février à juin) ; afin d’éviter la course aux notes, dès les premiers mois de l’année. Cette semestrialisation ne signifie pas pour autant un moindre suivi des élèves, puisque plusieurs rendez-vous sont prévus au cours d’année : en novembre avec l’équipe enseignante, fin janvier à l’occasion du premier conseil de classe, en avril pour un rendez-vous avec le professeur principal et en juin pour le second conseil de classe. En outre les parents recevront un relevé de notes à mi-semestre.

- le dispositif « devoirs faits » : ce dispositif national qui sera proposé à partir des vacances de La Toussaint doit permettre à certains élèves de faire leurs devoirs au collège, en étant encadrés. Il serait en priorité proposé aux élèves en difficulté mais pourrait l’être aussi pour des élèves de niveau moyen. La proposition sera faite aux élèves et à leurs parents, pour des séquences de temps limité (entre deux vacances scolaires par exemple).

- points de vigilance : la direction a rappelé que les réseaux sociaux sont légalement interdits aux enfants de moins de 13 ans et qu’ils peuvent être dangereux. Elle a aussi rappelé qu’il est fortement conseillé de ne pas rester devant le collège après la sortie (plan vigipirate toujours en vigueur) et de ne pas aller directement au Parc André Citroën en groupe important. Il est préférable que les enfants rentrent chez eux, déposent leurs affaires, aient un temps de décompression puis éventuellement ressortent au parc avec quelques camarades.

- les délégués de parents d’élèves : les deux associations de parents d’élèves se sont présentées. Nous avons expliqué quel est notre rôle et insisté sur le fait qu’il nous est très utile d’avoir les coordonnées des parents du collège pour une bonne communication entre nous. Nous avons aussi attiré l’attention des parents sur l’importance de voter pour la désignation des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration. Les élections auront lieu vendredi 13 octobre, mais vous pouvez aussi voter par correspondance la semaine précédente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :